Réseau ferré de France, en partenariat avec la SNCF va lancer une concertation dans le cadre du projet de réouverture de la ligne ferroviaire entre Valenciennes et Mons. Celle-ci permettrait de relier directement Valenciennes à Bruxelles, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui.
Aujourd’hui, lorsque un usager souhaite se rendre en train à Bruxelles depuis Valenciennes deux solutions s’offre à lui : se rendre à Quiévrain ou à Lille. Cette situation est d’autant plus ubuesque qu’il existe une voie ferrée entre Valenciennes et Mons qui n’est plus utilisée depuis 1954. D’où l’idée défendue depuis plus de 15 ans par Jean-Louis Borloo de la remettre en service. Cette mesure aurait deux avantages. Elle permettrait de reconnecter le Hainaut français et le Hainaut belge et contribuer au développant durable en misant sur le rail plutôt que sur l’automobile, comme moyen de déplacement.
Conscient des ces enjeux, le gouvernement a commandité une étude opérationnelle portée par Réseau ferré de France (RFF) financée par l’Etat, Valenciennes Métrole, le Feder et RFF. Celle-ci préconise plusieurs scénarii. Le plus vraisemblable serait la remise en état de la ligne pour 50 millions d’euros à l’horizon 2011, avec une desserte Valenciennes-Bruxelles assurée par un train belge
Source :
http://www.valenciennes-metropole.fr/