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 Premier bilan pour le tramway de Valenciennes

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dooby59
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dooby59


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MessageSujet: Premier bilan pour le tramway de Valenciennes   Premier bilan pour le tramway de Valenciennes EmptyJeu 21 Déc 2006 - 23:14

Citation :
Valenciennes, six mois après « Citadis »
Premier bilan pour le tramway valenciennois après sa mise en exploitation le 3 juillet.[/b]
Nom : Citadis. Fiche technique : 30,47 m de long par rame, 250 passagers par voiture, ligne 1 Aulnoy-lez-Valenciennes - Anzin de 9,5 km, dix-neuf stations, dix-sept rames, trois ans de travaux pour un coût, matériel roulant compris, de 269 ME (initialement de 243 ME ).
La ligne 2 Valenciennes - Denain, 69 ME, en cours de réalisation et que l’on dit porteuse, ouvrira en juillet 2007. La ligne 3, vers Vieux-Condé, 75 à 80 ME, fait l’objet d’études et de toutes les espérances. Une jonction est encore prévue vers l’hôpital de Valenciennes, non desservi malgré ses 4 000 salariés et 7 000 visiteurs par jour.
Valenciennes a ceci de particulier qu’elle est en France la plus petite ville-centre d’une agglomération possédant un tramway. Elle compte 42 000 habitants, là où les autres communes-centres traversées en alignent au minimum 100 000, et la population visée, avec Aulnoy et Anzin, oscille autour de 64 000 personnes pour un arrondissement de 350 000 administrés.
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Prévisions dépassées
Pour autant au SITURV, l’autorité organisatrice des transports urbains du Valenciennois, on annonce trois millions d’usagers transportés à la fin de l’année, en six mois donc, soit « 20 % de plus que prévu », dit Francis Decourrière, président du syndicat intercommunal. Ce chiffre s’expliquerait-il en partie par le fait que le billet n’est valable qu’une heure et qu’il est nécessaire de s’en acquitter d’un autre passé ce délai ? « Une heure quinze », rectifie Francis Decourrière, sans vraiment répondre à la question. Il est vrai qu’à la suite de récriminations d’usagers, dont le temps de parcours s’était allongé en raison de nouveaux itinéraires ou de nouvelles correspondances tram-bus, la validité du ticket a été prolongée. Quoi qu’il en soit, on crie victoire au SITURV. Même si on reconnaît que du travail reste à faire, notamment sur la fréquentation des parkings-relais aux entrées de ville, où l’automobiliste est censé laisser sa vache sacrée pour le tram. Au syndicat, on mise aussi sur le futur ticket unique, la complémentarité avec les transports régionaux, l’arrivée d’autres, comme le TER-GV ou les changements d’habitudes, toutes choses qui rendraient à l’avenir le tram incontournable.

J.-M. BOUTILLIER

Source : La Voix Du Nord, édition du jeudi 21 décembre 2006
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