| La renaissance du 10 Place Verte | |
|
|
Auteur | Message |
---|
astrocomets
| Sujet: La renaissance du 10 Place Verte Ven 2 Jan 2009 - 2:16 | |
| Bonjour à toutes et à tous,
Je me permets d'intervenir sur ce forum en tant qu'Anzinois depuis 1972 et futur Valenciennois. Je vais en effet entreprendre la restauration d'un élément unique du patrimoine architectural civil valenciennois : la maison située Place Verte entre le Mont de Piété et la Résidence des Incas. Cette maison est le seul vestige de l'Hôtel de Potelles, propriété au XVème siècle de Jehan de Carondelet, surintendant et confident de l'empereur Charles Quint. Le reste de cet Hôtel était la Maison Cellier démolie en 1964 pour faire place à cette horreur qui aujourd'hui défigure la Place Verte. Avant d'avoir été constitué par Carondelet existaient 3 ou 4 maisons indépendantes qui ont été modernisées et réunies et il est fort probable que la seule subsistant à ce jour soit donc bien plus ancienne que le XVème siècle ; l'urbanisation de ce quartier étant contemporaine de la construction de l'ancienne église Saint Nicolas au XIIème (dont les fondations ont été retrouvées derriere le Musée). Cette datation va être réalisée dans les prochains mois par les méthodes de dendrochronologie et thermoluminescence par l'unité d'archéologie médiévale du CNRS et une fouille archéologique est envisagée dans la cour.
Voila planté le décor de ce qui est peut être la plus ancienne maison de Valenciennes, inscite à l'inventaire supplémentaire des MH depuis 1968. Le seul problème est que sa façade arriere est tombée lors du bombardement de 1940 mais sans altérer le rez-de chaussée et l'intérieur qui n'a jamais été incendié depuis sa construction (un miracle !).
Devant déposer une demande de permis de construire aux MH pour la reconstruction de cette façade je n'ai localisé AUCUN document photographique la montrant même partiellement, avant le bombardement.
Sur ce qui en reste d'ancien aujourd'hui, il y a des éléments du XVème et de la fin du XVIIIème mais aucune information sur l'étage qui a été reconstruit à la hâte après guerre.
Je suis donc à la recherche d'images, dessins, descriptions de ce lieu correspondant à la cour qui se situait derriere le Mont de Piété et l'Hôtel de Potelles, soit, un endroit qui a été habité jusque la fin des années 50 où des photos de famille pouvant me donner des éléments capitaux on probablement été prises.
Cette restauration n'a aucun but commercial et même s'il s'agit de réhabiter ces lieux, ces derniers seront largement ouverts à ceux qui comme moi sont amoureux des vieilles pierres, surtout quand elles gardent la mémoire d'un passé prestigieux.
Je vous remercie d'avoir eu la patience de me lire jusqu'ici et vous remercie par avance des informations ou documents que vous pourriez me trouver. | |
|
| |
dooby59 Admin
Nombre de messages : 48 Age : 35 Localisation : Valenciennes Date d'inscription : 09/09/2006
| Sujet: Re: La renaissance du 10 Place Verte Mar 3 Mar 2009 - 17:57 | |
| Bonjour, Ceci est très interessant et je vois très bien de quelle maison vous voulez parler. Concernant la résidence des Incas, je suis tout à fait d'accord avec vous pour dire que c'est une horreur qui défigure complètement la place Verte Enfin pour répondre à votre demande, je vous conseille de contacter Mr Claude Martin. Ce monsieur possède la plus grande collection de cartes postales anciennes de la ville de Valenciennes. Vous pouvez le contacter au 03 27 46 86 31. D'ailleurs, ce monsieur a exposé une partie de sa collection à l'hôtel de ville ce weed-end dernier, dommage que je viens de voir votre post seulement maintenant. Voir l'article de la La Voix du Nord | |
|
| |
astrocomets
| Sujet: Re: La renaissance du 10 Place Verte Mer 4 Mar 2009 - 2:49 | |
| Bonjour dooby59,
Merci à vous pour cette très intéressante information. En effet, la collection de Monsieur Martin peut apporter de très intéressantes informations quant à la disposition des ouvertures sur le haut de la façade arrière qui a disparu. Actuellement, la maison est en cours d'expertise archéologique par l'équipe CNRS de Centre d'Etudes Médiévales d'Auxerre. A premiere vue, le bâti semble remonter au 14ème siècle avec reprise de ce qui reste d'ancien à l'arrière (le rez-de-chaussée) au début du 16ème siècle. Des analyses dendrochronologiques des poûtres permettront de confirmer cette datation sous peu.
Avec mes bien sincères salutations. | |
|
| |
dooby59 Admin
Nombre de messages : 48 Age : 35 Localisation : Valenciennes Date d'inscription : 09/09/2006
| Sujet: Re: La renaissance du 10 Place Verte Sam 30 Oct 2010 - 2:09 | |
| Je suis encore passé tout à l'heure devant la maison et le résultat est SUPERBE ! Bravo à vous pour cette énorme boulot. Le sablage des briques sur le pignon est du plus belle effet. Pareil pour le choix des ardoises concernant la toiture. Un élément du patrimoine historique valenciennois qui revit En esperant une rénovation du Mont de Piété qui en a bien besoin. | |
|
| |
dooby59 Admin
| Sujet: Re: La renaissance du 10 Place Verte Mer 22 Déc 2010 - 1:40 | |
| Voici une photo qui montre ce qu'il y avait avant avec la Résidence des Incas. On voit une partie de votre maison (le 10 Place Verte sur la gauche) et même un bout du Mont de Piété derrière. | |
|
| |
astrocomets
| Sujet: Re: La renaissance du 10 Place Verte Mar 28 Déc 2010 - 23:17 | |
| Bonjour dooby59, bonjour à tous, Merci pour ces encouragements. Au terme de 10 mois de travaux qui ont vu le ravalement de la façade côté Place Verte, la restauration de la façade du RdC côté cour des XVème-XVIème siècles, la reconstruction de la façade d'étage et la reconstitution du pignon arrière disparu depuis le XVIIème (visible de la rue Pillette au dessus des garages), la reconstitution des 2/3 de la charpente en son état du XVème et la couverture de l'ensemble en tuiles plates de 13x23cm (il y en a 9 tonnes) le bâtiment est sauvé mais reste encore beaucoup à faire, en particulier, la reconstitution dans les styles des XVème-XVIème siècles des 11 fenêtres de la façade sur cour. Depuis le début des travaux la ville se montre bien plus ouverte qu'auparavant et la DRAC a participé au maximum de ce qu'elle pouvait faire sur un bâtiment inscrit pour financer les travaux. restent à faire disparaître les cables France telecom, le parcmètre et sa belle balise orange vif et, si possible, les 4 places de parking empêchant de prendre du recul. Le jeu en vallait la chandelle car les bois de cette maison, datés scientifiquement de 1455-1460, ont été implantés sur un bâtiment plus ancien car en fait, l'actuel RdC était à l'origine (contemporaine de la Salle Le Comte ou de l'ancienne Eglise Saint Nicolas) un RdC+étage actuellement enfoui de 70 cm. Je viens d'en retrouver une représentation en consultant sur l'Anneau valenciennois les enluminures du livre de la confrérie de Saint Nicolas. La transformation de 1460 qui lui a donné son volume actuel est antérieure à l'époque Carondelet (propriétaire à partir de 1490). Elle est l'oeuvre du seigneur de Potelles. Il s'agît donc, sans nul doute désormais, de la plus ancienne maison de Valenciennes. Je pense pouvoir l'ouvrir au public lors des prochaines Journées Européennes du patrimoine et avant cela, il est possible d'en voir quelques images à l'adresse : www.astrosurf.com/saf/PLV. | |
|
| |
dooby59 Admin
| Sujet: Re: La renaissance du 10 Place Verte Mer 29 Déc 2010 - 22:32 | |
| | |
|
| |
astrocomets
| Sujet: Re: La renaissance du 10 Place Verte Jeu 6 Jan 2011 - 20:15 | |
| Pour accéder aux images il faut recopier le lien dans la fenêtre du navigateur (http://astrosurf.com/saf/PLV). Sinon, le seul clic sur ce dernier dirige vers une adresse biaisée.
Excellente année 2011. | |
|
| |
dooby59 Admin
| Sujet: Re: La renaissance du 10 Place Verte Ven 7 Jan 2011 - 23:29 | |
| Désolé, mais le lien que vous mentionnez, je suis redirigé vers un site qui propose une revue d'astronomie... Bonne année 2011 à vous ! | |
|
| |
astrocomets
| Sujet: Re: La renaissance du 10 Place Verte Ven 7 Jan 2011 - 23:42 | |
| Avec tous mes voeux de bonne et heureuse année. Les images sont effectivement placées sur l'espace mémoire du site de la Société astronomique de France dont je suis président ; site hébergé par astrosurf. Cependant, si vous lisez bien l'adresse affichée à la page que vous avez reproduite figurent après "PLV" une série de signes et chiffres à éliminer de l'adresse pour accéder aux dossiers contenant les images, d'où la nécéssité de taper manuellement http://astrosurf.com/saf/PLV ou www.astrosurf.com/saf/PLV.Je viens de le faire et cela marche à tous les coups. | |
|
| |
astrocomets
| Sujet: Re: La renaissance du 10 Place Verte Sam 8 Jan 2011 - 21:58 | |
| | |
|
| |
dooby59 Admin
| Sujet: Re: La renaissance du 10 Place Verte Lun 10 Jan 2011 - 7:14 | |
| Oh mon dieu ! Le résultat est SU-BLIME ! Vraiment Vraiment merci pour ces photos et félicitation d'avoir participé au sauvetage de cet édifice qui fait sans aucun doute partie du patrimoine valenciennois ! On voit que la rénovation a été bien mené et que vous avez le soucis du détail ! En effet, il faut enlever ces lignes France Telecom et ce parcmètre. Pour les places de parking, ça serait bien aussi, et probablement possible à terme vu que cette rue n'a pas été refaite depuis plusieurs années à ma connaissance. Il va vraiment falloir que la municipalité s'active pour rénover le Mont de Piété qui fait tâche maintenant à côté. Ah, si on pouvaient ouvrir un fond pour racheter la résidence des Incas et la raser PS : Est-ce que vous m'autorisez à reposter une seule de vos photos sur le forum d'architecture Paris-Skyscrapers + le lien de votre site où sont hébergés vos photos afin que les personnes demandeuses voient la maison terminé ? A moins que vous vouliez le faire vous même PS : Est-ce que vous faîtes parti du comité de sauvegarde du patrimoine valenciennois ? Je sais qu'ils veulent aussi sauver une maison très ancienne de Valenciennes. La maison scaldienne du 94 rue de Paris. Cordialement | |
|
| |
astrocomets
| Sujet: Re: La renaissance du 10 Place Verte Mer 12 Jan 2011 - 3:15 | |
| Effectivement, le Mont de Piété parait encore plus en souffrance depuis la restauration du n°10 mais après tout, la Ville n'a que le retour de la monnaie de sa pièce car quand je suis devenu propriétaire de cet immeuble en octobre 2009, ce dernier était menacé d'expropriation au bénéfice de la Ville faute d'un commenncement des travaux avant le 10 avril 2010.
"Faite comme je dis mais surtout pas comme je fais" pourrait on penser mais fort heureusement, au fil des 10 mois de chantier je les ai trouvé de plus en plus à l'écoute, ce qui est une preuve d'intelligence. Il est vrai que quand le premier acte d'une restauration ne vient pas de l'Etat ou de ses représentants cela remue la conscience de nos décideurs
Restaurer le Mont de Piété n'est pas une mince affaire car il faut lui trouver une vocation et, au terme d'une très coûteuse restauration (compter environ 2500€/m² à restaurer), financer son fonctionnement, et ce d'autant plus que la Ville a déjà beaucoup à faire avec le très prochain changement d'affectation de l'Hôpital du Hainaut. Si ce Mont de Piété était concédé à une structure privée il ne serait surement pas très longtemps en cet état.
La seule solution pour échaper au risque d'expropriation (pour ajouter un chef d'oeuvre en péril de plus au patrimoine municipal) était donc le ravalement à l'identique de l'existant de la façade sur place à laquelle l'ABF ne pouvait s'opposer. Cette façade a été mise en état de restauration future et le projet final qui prendra probablement plusieurs années verra la restitution des baies de l'étage dans leur modénature gothique flamboyant d'origine et reconstruction de leurs similaires au rez-de-chaussée. Cette reconstitution nécessitera le retour au niveau du sol d'origine situé à 90 cm sous le niveau actuel car sous l'actuelle première fenêtre du rez-de-chaussée (celle qui est à côté de la porte) existe une coupe franche correspondant à une porte d'entrée qui a été murée au XVème siècle.
Vous pouvez bien sur diffuser l'image demandée sur le forum parisien.
Depuis peu je suis membre du Comité de Sauvegarde du Patrimoine Valenciennois de même que mon architecte mais aussi de l'association Vieilles Maisons Françaises dont j'ai reçu il y a peu la Secrétaire Générale et le Délégué pour le Nord Pas de Calais. Ce n°10 commence donc à être connu bien au delà de Valenciennes dont il constitue à ce jour le seul édifice daté par des méthodes scientifiques.
Bien cordialement.
Effectivement, le Comité de Sauvegarde a pour projet la restauration de sa maison à pans de bois | |
|
| |
astrocomets
| Sujet: Re: La renaissance du 10 Place Verte Mer 12 Jan 2011 - 3:17 | |
| L'image demandée et le lien. | |
|
| |
dooby59 Admin
| Sujet: Re: La renaissance du 10 Place Verte Mer 12 Jan 2011 - 18:55 | |
| - astrocomets a écrit:
- Effectivement, le Mont de Piété parait encore plus en souffrance depuis la restauration du n°10 mais après tout, la Ville n'a que le retour de la monnaie de sa pièce car quand je suis devenu propriétaire de cet immeuble en octobre 2009, ce dernier était menacé d'expropriation au bénéfice de la Ville faute d'un commenncement des travaux avant le 10 avril 2010.
"Faite comme je dis mais surtout pas comme je fais" pourrait on penser mais fort heureusement, au fil des 10 mois de chantier je les ai trouvé de plus en plus à l'écoute, ce qui est une preuve d'intelligence. Il est vrai que quand le premier acte d'une restauration ne vient pas de l'Etat ou de ses représentants cela remue la conscience de nos décideurs La ville veut peut-être s'approprier les lieux classés et qui peuvent être déclarés en état d'abandon manifeste ? Histoire d'en être propriétaire de les rénover à terme ? Un peu comme le problème des Magasins Modernes près de la gare qui sont laissés à l'abandon par leurs propriétaires et dont ça fait X années que rien ne bouge. - astrocomets a écrit:
- Restaurer le Mont de Piété n'est pas une mince affaire car il faut lui trouver une vocation et, au terme d'une très coûteuse restauration (compter environ 2500€/m² à restaurer), financer son fonctionnement, et ce d'autant plus que la Ville a déjà beaucoup à faire avec le très prochain changement d'affectation de l'Hôpital du Hainaut. Si ce Mont de Piété était concédé à une structure privée il ne serait surement pas très longtemps en cet état.
Pour l'Hôpital du Hainaut, il n'appartient pas à la ville mais à l'agglomération Valenciennes Métropole à ma connaissance. On parlait même à un moment de le reconvertir en hôtel de luxe. http://www.valenciennes.fr/fileadmin/PORTAIL/VA/Documents_telechargeables/Ville_de_valenciennes/Publications/valinfos/Valinfo37.pdfSinon, la ville a encore beaucoup à investir dans la restauration de son patrimoine. Il y a pas mal d'investissements qui vont partir pour les phases 2 et 3 de la restauration de la Basilique Notre Dame du St Cordon dans les années à venir. La tour de la Dodenne, l'Eglise St Géry par exemple aurait bien besoin d'un ravalement aussi. - astrocomets a écrit:
- La seule solution pour échaper au risque d'expropriation (pour ajouter un chef d'oeuvre en péril de plus au patrimoine municipal) était donc le ravalement à l'identique de l'existant de la façade sur place à laquelle l'ABF ne pouvait s'opposer. Cette façade a été mise en état de restauration future et le projet final qui prendra probablement plusieurs années verra la restitution des baies de l'étage dans leur modénature gothique flamboyant d'origine et reconstruction de leurs similaires au rez-de-chaussée. Cette reconstitution nécessitera le retour au niveau du sol d'origine situé à 90 cm sous le niveau actuel car sous l'actuelle première fenêtre du rez-de-chaussée (celle qui est à côté de la porte) existe une coupe franche correspondant à une porte d'entrée qui a été murée au XVème siècle.
C'est peut-être pour cela qu'on voient pas mal de restaurations à l'identique dans le vieux Valenciennes (quartier du Neuf Bourg notamment). - astrocomets a écrit:
- Vous pouvez bien sur diffuser l'image demandée sur le forum parisien.
Merci beaucoup - astrocomets a écrit:
- Depuis peu je suis membre du Comité de Sauvegarde du Patrimoine Valenciennois de même que mon architecte mais aussi de l'association Vieilles Maisons Françaises dont j'ai reçu il y a peu la Secrétaire Générale et le Délégué pour le Nord Pas de Calais. Ce n°10 commence donc à être connu bien au delà de Valenciennes dont il constitue à ce jour le seul édifice daté par des méthodes scientifiques.
Ca ne serait pas ce Comité de Sauvegarde du Patrimoine Valenciennois qui serait l'éditeur de la revue "Valentiana" par hasard ? Cordialement | |
|
| |
astrocomets
| Sujet: Re: La renaissance du 10 Place Verte Jeu 13 Jan 2011 - 23:34 | |
| Valentiana n'est pas publiée par le Comité de Sauvegarde du Patrimoine Valenciennois (CSPV) mais par une association dont le siège se trouve à la Bibliothèque Municipale. Cette très intéressante publication est coordonnée (sauf changement récent dont je n'aurais pas connaissance) par M. Jean Claude Poinsignon.
L'Hôpital du Hainaut a été popriété de la Ville jusqu'en 2009 mais bien que passé à une communauté d'agglomération, il n'en demeure pas moins que Valenciennes en fait partie importante et que, surtout, la situation géographique de cet immeuble sur le territoire de la commune en fera un dossier important à traiter localement et ce quelle qu'en soit la destination finale. Pendant que nos édiles plancheront là dessus, quid, certes, du Mont de Piété, dossier très pesant, mais aussi et surtout de projets bien plus simples à mener à terme bien qu'en plan depuis des décénnies telles les maisons de Carpeaux ou du Prévôt ?
A ma connaissance (issu des informations recueillies auprès du CSPV), rien n'est envisagé pour la maison de Carpeaux mais pour la maison du Prévôt son destin serait de finir en un couloir permettant de relier à pieds secs les deux immeubles situés de part et d'autre de cette dernière, eux aussi, propriétés municipales.
Ce projet en dit long sur l'intérêt porté par nos élus sur le patrimoine historique de la ville et je ne me fais aucun souci quant à l'arrivée de voisins au n°12 de la Place Verte (au Mont de Piété) à moins que l'obligation de remise en état ne vienne d'une autorité d'Etat autre.
Cordialement. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La renaissance du 10 Place Verte | |
| |
|
| |
| La renaissance du 10 Place Verte | |
|