- La ligne 1 longue de 9,5 Km comprend 19 arrêts et traverse cinq communes de l'agglomération de Valenciennes (Famars, Aulnoy-Lez-Valenciennes, Marly, Valenciennes et Anzin). Elle a coûté 269 millions d'euros. Le SITURV a ainsi choisi And Partenaires, concepteur du design de la carrosserie du bout avant et des intérieurs du tramway.
Une branche à voie unique de la station Saint-Waast vers l'hôpital de Valenciennes, fonctionnant en tiroir, est envisagée.
- La ligne 2 qui reliera Valenciennes à Denain (Dutemple - Espace Villars, 9 stations) est actuellement en construction dont la mise en service est prévue pour Septembre 2007. Elle sera longue de 8,5 km. La ligne empruntera les emprises de l'ancienne ligne de chemin de fer de Denain à Valenciennes, qui est une des plus anciennes lignes de chemin de fer françaises (ligne Abscon - Saint-Waast : 1838). Elle est quant à elle issue d'un investissement de 59 millions d'euros.
- La ligne 3 du tramway : Anzin - Condé-sur-l'Escaut est en cours de concertation.